| | [question] Perte de membre | |
|
| Auteur | Message |
|---|
ide19 Oviraptor

Nombre de messages: 9 Localisation: Brive-la-Gaillarde (19) Date d'inscription: 12/06/2009
 | Sujet: [question] Perte de membre Sam 13 Juin 2009, 13:03 | |
| Bonjour à tous, Je viens de m'apercevoir que l'un de mes phasmes ( Clonopsis gallica) avait perdu une patte (centrale droite) et une goutte de secrétion translucide est apparue.Je précise que la perte de ce membre est intervenue sans manipulation de ma part et je ne pense pas que ce soit l'autre phasme qui lui ai fait cela.Mon phasme n'est pas à l'âge adulte (L4) donc je pense que cette patte devrait repousser à la prochaine mue. j'aimerai savoir toutefois si cela peut avoir une incidence facheuse pour ce phasme. Merci ide19 Modération : les noms d'espèces en Italique, j'ai corrigé |
|
 | |
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3570 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: [question] Perte de membre Sam 13 Juin 2009, 13:30 | |
| Salut ne t'inquiète pas cela n'aura aucune incidence sur la survie de ta Clonopsis gallica,j'ai actuellement un mâle Lopaphus sphalerus qui a complètement foiré sa mue,ailes non développé et seulement trois pattes et cela fait maintenant deux mois,bien entendu il a quelques difficulté a ce déplacé,mais il survit très bien. Pour ce qui est de sa patte celle ci ne repoussera qu'en partie a la mue suivante. A+ cordialement Nakl _________________   |
|
 | |
ide19 Oviraptor

Nombre de messages: 9 Localisation: Brive-la-Gaillarde (19) Date d'inscription: 12/06/2009
 | Sujet: Re: [question] Perte de membre Sam 13 Juin 2009, 13:47 | |
| Merci Nakl pour la réponse Alors selon toi, c'est arrivé lors d'une mue? Pourtant je n'ai pas constaté de différence de taille entre hier et aujourd'hui! Quant à ton 3 pattes, j'espère qu'elles ne sont pas toutes du même côté sinon bonjour les déplacements !! lol et qu'entends tu par repousse partielle de la patte? PS : Je viens de voir sous mon identifiant "oviraptor"...dis donc, ces petites bêtes n'étaient pas très sympathiques à leur époque alors merci c'est sympa!!! lol (je plaisante) ide19 |
|
 | |
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3570 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: [question] Perte de membre Sam 13 Juin 2009, 14:30 | |
| Salut Pour la perte de la patte cela peu arrivé même lorsqu'il n'y a pas de mue,elle peu avoir avoir eu peu et s'être accroché celle ci. Pour ma Lopaphus Sphalerus effectivement il y a une patte d'un coté et deux de l'autre Pour la repousse de la patte je voulais dire que (normalement) il n'en repoussera qu'une partie a chaque mue. regarde cette exemple ICI d'une Acrophylla wuelfingi (Femelle Adulte) qui avait un morceau de patte de 2 mm environ (Avant gauche) et regarde le résultat après la mue imaginale. Nakl _________________   |
|
 | |
ide19 Oviraptor

| Sujet: Re: [question] Perte de membre Sam 13 Juin 2009, 14:42 | |
| OK, en effet, la patte repousse à l'identique mais en taille inférieure ce qui est un moindre mal pour le petite bête! merci et j'esaierai de faire des photos quand il y aura une repousse. Ide19 |
|
 | |
Boyk Modératosaurus

Nombre de messages: 843 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: Re: [question] Perte de membre Dim 14 Juin 2009, 13:50 | |
| Salut Ide19, Rien à ajouter sur la repousse de la patte manquante, hormis que si d'autres membres venaient à tomber, alors là il faudrait réévaluer tes conditions d'élevage (signe à mon avis qu'il y aurait un gros déséquilibre!). Sinon, en ce qui concerne ton classement en Oviraptor, c'était apparemment un petit dino très sympa, dépourvu de dents et omnivore!! Rien à voir avec le Vélociraptor de Jurassik park 2 petits liens sympas, où l'on apprend d'ailleurs que tous 2 étaient des dinosaures...à plumes!: http://www.dinosoria.com/oviraptor.htm http://www.dinosoria.com/veloci.htm  _________________ ++ A-C   |
|
 | |
ide19 Oviraptor

| Sujet: Re: [question] Perte de membre Dim 14 Juin 2009, 21:26 | |
| Bonsoir boyk, pas de soucis pour le classement, comme je l'ai dit je plaisantais bien sur.
Quant à la perte d'autres membres, je pense que Nakl a raison et que cela est surement dû à une peur ou quelque chose comme ça car l'autre phasme n'a aucun problème. je viens d'assister ce matin à , je pense sa dernière mue d'ailleurs, moi qui suis novice c'est extraordinaire, cette libération de l'ancienne cuticule!! Fabuleux. ensuite il s'est payé un bon casse croute avec..c'était génial, j'ai essayé de prendre quelques photos, j'essaierai d'en mettre sur le site. Merci en tout cas pour vos réponses |
|
 | |
laurent Modératosaurus, recrut'yrex

Nombre de messages: 1345 Localisation: Allier 03 Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: [question] Perte de membre Dim 14 Juin 2009, 23:02 | |
| bonjour si c est bien sa derniere mue , c est donc la mue" Imaginale" passage du stade Sub-adulte au stade adulte  |
|
 | |
ide19 Oviraptor

| Sujet: Repousse de la patte Mer 17 Juin 2009, 09:00 | |
| Voilà ce matin ce que je découvre sur mon phasme, surement après une mue car j'ai trouvé des restes de pattes après la moustiquaire. La patte repousse légerement en avant de l'insertion initiale en décalage avec la patte gauche. Etonnant. Voilà le lien pour la photo : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=14018233 |
|
 | |
| | [question] Perte de membre | |
|