phasmes-aux-dons.com

forum basé sur le don et l'échange de phasmes, questions d'élevage, fiches d'élevage, photos de phasmes et insectes

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de Mai

Partager | 

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 29 Aoû 2010, 23:00

Bonjour Toni,
merci pour tes très bonnes remarques et observations. Effectivement les mutations durables sont loin d'être défavorables mais seules les plus avantageuses sont conservées, il est important de souligner qu'il existe des mutations défavorables mais qu'elles ne sont jamais conservées (à quelques exceptions près comme toujours Wink )
Ok pour les mâles, je n'avais pas vu de photos de variantes "licken" et il est vrai que les variations chromatiques sont limités chez ces derniers mais en théorie si les femelles en sont capables ils devraient l'être aussi... Je suis en train de tenter l'expérience avec le lichen jaune et avec 50% de mâles, à suivre donc Exclamation
Phasmicalement
Revenir en haut Aller en bas
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 30 Aoû 2010, 10:57

Salut,

je suis absolument curieux d'avoir tes résultats.
Très intéressantes expériences. Je reconnais ignorer l'existence du lichen jaune.

Je pense me repencher sur le sujet, je ne devrais pas tarder à recevoir des oeufs d' Extatosoma tiaratum.

J'avais déjà fait l'expérience il y a un an, et j'avais obtenu plusieurs femelles lichen, mon expérience a dût se stopper subitement suite à un arrêt temporaire d'élevage, mais heureusement d'autres ont pris la relève.

On se tient au courant.

@+

Toni
campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 30 Aoû 2010, 18:46

Avec plaisir, résultats dans quelques semaines (j'espère !)
speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Jeu 02 Sep 2010, 22:26

J'ai essayais de mettre des lichens mais les miens n'en veulent pas. ils préfèrent se laisser mourir de faim semblent il!
En attendant, j'ai mis pour mes pauvres survivants de l'eucalyptus et des ronces et cela passe très bien!

Faut il un lichen particulier?
laurent
Modératosaurus, recrut'yrex
Modératosaurus, recrut'yrex

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Jeu 02 Sep 2010, 23:33

speanuts a écrit:
J'ai essayais de mettre des lichens mais les miens n'en veulent pas. ils préfèrent se laisser mourir de faim semblent il!
En attendant, j'ai mis pour mes pauvres survivants de l'eucalyptus et des ronces et cela passe très bien!

Faut il un lichen particulier?

bonjour

tu devrais relire "attentivement et intégralement" ce post !!!

ils ne consomment pas du tout le lichen , c est seulement en disposant ce dernier dans le terra que le changement de couleur se produit ...
si tu ne leur donne rien a manger le seul changement que tu va obtenir c est qu'ils vont tous y passer
c est apparemment ce que tu a du constater.. silent

voila bonne lecture Wink

PS
un petit bonjour au passage ne fait pas de mal ...
Rolling Eyes

speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 03 Sep 2010, 21:37

(Je m'excuse pour le petit bonjour Neutral )

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour ta réponse, j'avais lu le fil, mais dans ma tête, il n'était même pas imaginable que les phasmes changent de couleurs du seul fait qu'il y ait du lichen dans leur environnement. Je l'ai lu mais je crois que mon cerveau à toujours traduit lichen=nourriture! désoles, je te rassure quand j'ai vu que cela ne marchait pas j'ai tout de suite arrêté..je tiens à mes petits (j'en ai perdu 2 un faiblard et un autre tout jeune!)

Du coup j'ai un stock de lichen! Smile qui en veut? et qui en a pas facilement disponible?

Mais du coup cela veut dire que c'est une sorte de caméléon, mais pourquoi une feuille blanche ne ferait pas le même effet?

amitiés,

Thomas

campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 03 Sep 2010, 22:10

Bonsoir,
le blanc n'est pas disponible dans leur environnement et il arrive que des phénomènes de "mémoire génétique" interviennent. Des insectes qui ont couramment rencontré certains types de biotopes au cours de l'évolution enregistrent ces variations chromatiques et sont capables d'évoluer en fonction de celles-ci. Ceci pourrait expliquer que les E. tiaratum reproduisent certaines gammes de couleurs et pas d'autres (à voir car un éleveur dit sur un autre forum avoir obtenu une teinte orange fluo qui a peu de chance d'être présente dans la nature mais pour la gamme orange c'est déja plus probable que le blanc !)
D'autres part les insectes persoivent certaines couleurs mais pas toutes, le blanc est en limite de spectre ! Mais si l'on tentait l'expérience il serait probablement possible d'obtenir des formes très claires !
Et enfin il est très probable que les récepteurs impliqués dans le phénomène de variations chromatiques soit sensible à certaines nuances et luminosités plus qu'à d'autres. En bref, un phénomène compliqué qui nécessite de nombreuses expériences pour être précisé ! Mais nous sommes nombreux et armés de patience Wink
Phasmicalement
speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 03 Sep 2010, 23:11

merci! c'est étonnant!
Quelles sont les couleurs qui ont échoué?
nakl
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 07 Oct 2011, 23:00

Bonsoir

Je ne relance pas le sujet, mais ayant trainée un peu sur certains forums
étranger, j'ai pus constater que l'expérience fait beaucoup parler.
ICI.

Dommage que l'un des quidams, pense que j'ai peu être triché et modifiés mes photo avec "Photoshop". Razz Razz

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Jeu 29 Mar 2012, 10:12

Est ce qu´il y a actuellement quelq´un, qui as des E.t. en forme lichen en France?
Passion-phasme
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Aujourd'hui à 07:34

Salut,

Moi je suis en train de realiser l’expérience, mais d'une façon un petit peu particulière, je ne tiens pas à tout vous dévoiler car les surprises sont toujours + agréables, je mets des photos dès que possibles Wink

J'ai commencer il y a peu et là il sont encore L1.

@+ Louis

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9