| | [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3570 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Dim 14 Fév 2010, 12:25 | |
| Salut Toni Je ne l'ai pas mesuré, mais je dirais environ 100mm, a vérifier.
Nakl _________________   |
|
 | |
Toni Velociraptor

Nombre de messages: 76 Localisation: Annecy Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mer 17 Fév 2010, 21:53 | |
| Salut, hum oui elle est minuscule...je te demande ça surtout parce que je me demande si il est possible d'avoir de grandes femelles Extatosoma tiaratum lichen. C'est dommage si les conditions d'élevage pour avoir un lichen rendent des spécimens petits.
Cependant, je pense surtout que c'est dût au fait que ta densité devait être grande ce qui a rendu les spécimens petits.Tu confirmes ?
@+
Toni |
|
 | |
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3570 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | |
 | |
Breed Protocératops

Nombre de messages: 113 Localisation: Nice, 06 Date d'inscription: 17/03/2009
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Lun 22 Fév 2010, 22:17 | |
| Lut" | superphillie a écrit: | Pour breed, le noisetier ne donne pas de phasmes vert. La préssion atmosphérique me semble etre un parametre plus certain que le noisetier, pluisque je n'obtiens des specimen vert qu'à partir du mois de mars et jusqu'au mois demai, aproximativement...... |
Mais je ne suis pas fou : http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article368 Bon bon, d'accord, j'arrête avec ma théorie de la consommation de végétaux ...
Sinon pour la pression je vais pouvoir voir ce qu'il en est chez moi puisque je dispose de jeunes nés fin février (Merci Eldorado ^^) |
|
 | |
eldorado Protocératops

Nombre de messages: 154 Localisation: Bretagne, Morbihan Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Lun 22 Fév 2010, 22:55 | |
| Bonjour L'année dernière, j'ai élevé une partie de mes jeunes Extatosoma sur ronces, framboisier et noisetier (moitié noisetier, moitié ronces et framboisier) de mai à septembre. Bilan : une partie de mes femelles ont pris une belle teinte verte. J'ai eu droit à de superbes variations de couleur, avec des jeunes presque zébrées de marron et de vert... L'année d'avant, à la même époque, je m'en étais tenue aux ronces et toutes mes femelles étaient bêtement marrons ou beiges.

Donc je pense aussi que le noisetier joue un rôle dans l'acquisition de la couleur verte chez les Extatosoma tiaratum. Cordialement Solenn |
|
 | |
rom1192 Tricératops

Nombre de messages: 262 Localisation: nantes Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mar 23 Fév 2010, 00:34 | |
| Pour ma part jusqu'à aujourd'hui je viens d'avoir 12 éclosions chez mes Extatosoma tiaratum je les ai tous placés avec du lichen, on verra les résultats après la première mue |
|
 | |
superphillie Modératosaurus

Nombre de messages: 440 Localisation: Picardie (somme) Date d'inscription: 27/10/2008
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mar 23 Fév 2010, 09:47 | |
| Salut, suite à une conversation que j'ai eu ce week end, j'ai une autre théorie qui me paraitrait plus probable que les autres. Pourrais-tu nous dire de où vient ta souche eldorado??? Autre question, un personne de ce forum nous avait donné un contact pour avoir des Extatosoma tiaratum ssp....pourrait elle me recontacter??? Pour info, mes femelles lichen (qui viennent de Nakl qui viennent je crois d'eldorado) étaient elles aussi petite (entre 10 et 12 cm, mais je n'ai pas mesuré précisement). Une dixaine d'oeufs ont éclos très rapidement (3 mois), pour les autres rien depuis 1 mois. J'ai des petits L2, voire début L3 qui sont devenus en grande partie Lichen avec simplement, un petit morceau de bois recouvert de lichen, ce qui doit représenter environ 20 cm² pour un térarium d'une cinquantaine de Litres, donc la concentration de lichen n'a rien à voire avec ces changement de couleur. D'après les infos que j'ai eu, les E.tiaratum ssp changeraient facilement de couleur et sont plus petits que les E.tiaratum classique. Je me demande simplement si notre soudaine réussite dans ces changements de couleurs ne viendrait pas du fait qu'il ne s'agit tout simplement pas de la meme sous espèces. Cordialement, Ludo _________________  |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mar 23 Fév 2010, 10:12 | |
| Salut Ludo Pour ton contacte regarde ICI. Nakl _________________   |
|
 | |
eldorado Protocératops

Nombre de messages: 154 Localisation: Bretagne, Morbihan Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mar 23 Fév 2010, 12:31 | |
| Bonjour
Ma souche d'Extatosoma tiaratum provient d'un éleveur rennais qui n'est pas sur les forums (j'avoue avoir perdu son nom et son numéro de téléphone je ne sais où). Il m'a dit avoir acheté ses premières femelles à l'animalerie de Saint-Jacques de la Lande (agglomération de Rennes, pas loin de l'aéroport) il y a 5 ou 6 ans si je ne me trompe pas. Il n'avait pas de mâles. J'ai récupéré les miennes il y a presque 4 ans, et je n'ai croisé ma souche que cet été.
Les jeunes que j'ai envoyées à Nakl sont donc issues de parthénogenèse depuis leur sortie de l'animalerie. 5 ou 6 ans d'élevage parthénogénétique, ça fait beaucoup. Mes femelles ont toujours eu une taille normale pour l'instant...Je viens de mesurer une de mes femelles adultes: 13,9 cm. Pas très grande donc, mais dans la moyenne cependant. Alors la petite taille des vôtres est-elle un effet d'un élevage parthénogénétique depuis des années, ou est-ce lié aux conditions d'élevage?? Je vous tiendrai au courant de l'évolution des quelques jeunes de la même génération que j'ai gardées, pour le moment elles me semblent de taille normale mais elles ne sont qu'antesub, donc je les mesurerai dans quelques mois pour voir ce qu'il en est.
Cordialement
Solenn |
|
 | |
superphillie Modératosaurus

Nombre de messages: 440 Localisation: Picardie (somme) Date d'inscription: 27/10/2008
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mar 23 Fév 2010, 21:22 | |
| Salut, je ne pense pas qu'il s'agisse des effet de la parthénogénése. Car techniquement, cette méthode de reproduction interdit tout brassage génétique, il s'agit donc en quelques sorte d'un simple clonage, ou en tout cas, c'est l'image la plus proche que je connaisse. Les problème de dégénérescence sont, de mon point de vue liées aux conditions d'élevage (pas forcement mauvaises). Par exemple, j'ai reçut il y a quelques temps des Eurycantha calcarata (23) de souche sauvage, ceux qui en ont eu ont eu des specimens assez grand alors que les miens étaient petits. Logiquement, ils sont petits si ils vivent dans un petit terrarium ou qu'il y a surpopulation. Mon problème vidrait simplement du fait que tous mes phasmes de cette espèce n'ont qu'un seul morceau d'écorce pour se cacher durant la journée, ce qui entraine une certaine promiscuité et leur taille plus réduite. Pour ce qui nous concerne, je pense qu'il ne s'agisse pas de ce genre de problème car les autres E. tiaratum que j'ai sont élevés dans le meme terrarium. Je pense donc à quelque chose de génétique. Pour info, mes femelles (autres que les lichen et leurs descendance) mesurent en général entre 15 et 17 centimètres. Cordialement, Ludo PS: Merci Nakl, je vait contacter cette personne. _________________  |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mar 23 Fév 2010, 23:20 | |
| Bonsoir Après changement de terrarium du sujet presque blanc, maintenant celle ci est vraiment plutôt blanche que Lichen.  Nakl _________________   |
|
 | |
eldorado Protocératops

| Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mar 23 Fév 2010, 23:25 | |
| Bonsoir
Si c'est génétique, c'est quand même bizarre qu'il y ait une différence de taille aussi importante entre les jeunes lichens issues de ma souche et mes adultes de la génération d'avant. Plus de 3 cm de différence pour des individus de la même souche, c'est étonnant, non? C'est pour ça que je me posais la question d'une éventuelle dégénérescence, qui expliquerait la différence de taille d'une génération à l'autre. De toute façon, que ce soit ça ou que ce soit génétique comme tu le supposes, je devrais trouver des femelles plus petites parmi les miennes tôt ou tard. Or, pour le moment je n'ai eu qu'une femelle de 10 cm, et elle venait d'un autre élevage (celui de Brindilles). Sinon, c'est que cela vient uniquement des conditions d'élevage. Promis, à partir de maintenant je les mesure régulièrement pour voir ce qu'il en est...
Cordialement
Solenn |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Mar 23 Fév 2010, 23:36 | |
| Salut Pour ma part j'ai une différence de taille sur les deux premiers spécimens de l'expérience. La première lichen qui est devenu ensuite verte mesure 11,5 cm (Celle ci ne vient pas de chez solenn) La deuxième qui est maintenant blanche mesure 9,5 cm (celle ci vient de chez solenn). Donc la souche doit avoir une importance. Nakl _________________   |
|
 | |
dede44 Tricératops

Nombre de messages: 291 Localisation: pays de loire Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Sam 06 Mar 2010, 16:27 | |
| Bonjour, je pense qu'il faudrait éviter que tout le monde fasse cette expérience, je m'explique: La différence de taille est plus qu'impressionnante, mes deux femelles "lichen" sont maintenant adultes, elles mesurent seulement 85mm contre 115mm ma femelle non lichen. Je suis sur à 100% qu'elles sont adultes, mon mâle c'est déjà accoupler avec un des deux. Je pense que ça n'est pas normal et pas très bon non plus  . Je vois que le lichen Anthony. La femelle adulte depuis un bout de temps vient de juvisy, mais toutes mes femelles faisaient cette taille. Ma première souche vient de chez Laurent (je ne sais pas d'où avant). Amicalement Damien |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen Dim 21 Mar 2010, 22:08 | |
| Bonsoir Pas de nouveaux spécimens, ce qui est normale étant donné que mon Lichen est mort.J'attends quelques temps pour renouveler l'expérience avec les œufs issus de ces spécimens. Seul fait marquer, c'est que lorsque je retire les spécimens du Lichen pour les mettre dans un grand terrarium,ceux ci perdent leurs couleur Lichen pour devenir blanche ou verte très pale.J'ai mis un troisième spécimens pour voir si la couleur change également.   Nakl _________________   |
|
 | |
| | [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen | |
|