| | [info] Gynandromorphe Carausius morosus | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3567 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Lun 31 Aoû 2009, 17:15 | |
| Bonsoir Voici ce que j'ai trouvé dans mon terrarium de Carausius morosus. Quand pensez vous,Gynandromorphisme ou non     Nakl _________________   |
|
 | |
arthur45 Protocératops

Nombre de messages: 140 Localisation: creuse Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Lun 31 Aoû 2009, 17:19 | |
| Salut,
pour moi oui sans aucun doute j'en ai déjà eu 1 il y a plusieurs années et il etait identique.
A+ |
|
 | |
romain42 Tricératops

Nombre de messages: 343 Localisation: 42 Date d'inscription: 02/01/2009
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Lun 31 Aoû 2009, 17:21 | |
| Bonjour
Pour moi c'est aussi un Gynandromorphe . Eldorado (solenn) en à eu un il y a peu.
C'est la première fois que sa arrive dans tes élevage ?
@+romain |
|
 | |
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3567 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Lun 31 Aoû 2009, 17:27 | |
| Re Oui c'est la première fois que j'en obtient un.
Nakl _________________   |
|
 | |
eldorado Protocératops

Nombre de messages: 154 Localisation: Bretagne, Morbihan Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Lun 31 Aoû 2009, 19:15 | |
| Je confirme, j'ai eu plusieurs Carausius gynandromorphes et celui-ci leur ressemble comme deux gouttes d'eau. Il doit avoir du rouge sur le dessous du thorax, non? |
|
 | |
Wayatus Tricératops

Nombre de messages: 211 Localisation: Laval ( 53 ) Date d'inscription: 02/11/2008
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Lun 31 Aoû 2009, 20:02 | |
| j'ai également obtenu ce genre d'individu du temps ou j'élevais cette espèce  |
|
 | |
romain42 Tricératops

Nombre de messages: 343 Localisation: 42 Date d'inscription: 02/01/2009
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Mar 01 Sep 2009, 00:40 | |
| Bonjour
Petite question bête est-ce qu'un jour on pourra voir dans nos élevage un gynandromorphe non stérile?
@+rom |
|
 | |
coin74 fondatosaurus

Nombre de messages: 1788 Localisation: la Roche Sur Foron (74) Date d'inscription: 21/10/2008
 | |
 | |
arnaud88 Protocératops

Nombre de messages: 141 Localisation: 88220 dounoux, vosges Date d'inscription: 23/01/2009
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Mar 01 Sep 2009, 09:53 | |
| | coin74 a écrit: | | romain42 a écrit: | Bonjour
Petite question bête est-ce qu'un jour on pourra voir dans nos élevage un gynandromorphe non stérile?
@+rom |
non cela est en théroie impossible, il sera toujours stérile.
|
Je ne suis pas vraiment daccord étant donner que d'autres animaux sont capables de donner naissance à des males par parthénogenese. Les chances sont sans doutes faibles mais pas inexsistantes
Arnaud |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Mar 01 Sep 2009, 11:58 | |
| Salut Eric Non ce sont des Œufs de ma troisième génération d'élevage. Nakl _________________   |
|
 | |
coin74 fondatosaurus

Nombre de messages: 1788 Localisation: la Roche Sur Foron (74) Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Mar 01 Sep 2009, 13:11 | |
| bonjour, oui chez d'autres insectes il y a différent types de parténogénèse qui donne pour certaines naissance à des mâles, mais là on parle d'un cas de gynandromorphe. tiré de LMDP"Concernant les phasmes, seule la parthénogenèse thélytoque semble être de mise, les oeufs non fécondés donnant des femelles" voic des articles qui peuvent interresser certains: (traduit de la sticklist - Exotic-net 1999)
objet : Mâles de Carausius morosus
Pour la première fois, j’ai eu deux « MÂLES » de Carausius morosus pour environ 50 Insectes : ils sont très minces, longs de seulement 6 centimètres et cramoisi-rouge en dessous comme les épaules de femelles. Leurs antennes sont tout à fait longues (comparé à la longueur du corps).
Je me demandais à quel point les mâles sont fréquents dans la nature. (Tim Reinhardt)
Ces " mâles " sont en fait des femelles ! Quiconque à multiplié Carausius morosus en quantité raisonnable a rencontré ces " déformations " sur des femelles comme un ovipositeur mal formé, un thorax plus lisse, insectes avec plus de rouge dessous... Ce sont dans tous les cas des gynandromorphes = femelles avec des caractéristiques de mâles. Ces femelles déformées (si elles ne sont pas trop déformées au niveau de l’ovipositeur) produisent la plupart du temps oeufs normaux fertiles). Certaines femelles ont tellement de caractéristiques masculines qui elles se comportent comme des mâles ! Ce n’est pas vraiment quelque chose de rare. j’ai entendu parler d’accouplements de ces mâles gynandromorphe avec des Femelles normalement développées. mais quand une femelle copule avec une autre femelle : alors vous savez qu’il n’ y a aucuns oeufs fécondé ainsi ceux-ci développeront par parthenogénèse...
A ce que je sais : il n’y a pas de vrai mâle de Carausius morosus trouvé dans la nature... j’ai un papier ici avec un test : Vous pouvez obtenir plus de "mâles" si vous incubez des oeufs frais de Carausius morosus 30 jours à 30°C. J’ai essayé plusiurs fois il y a des années et j’ai obtenu beaucoup de ces gynandromorphes.
Note de S. Simoens : Pour la petite histoire j’ai essayé d’obtenir un gynandromorphe par choc thermique sur les oeufs de plusieurs espèces sans jamais aucun résultat. D’où mon scepticisme sur cette idée que le froid modifierait certaines cellules lors de l’incubation. S. Simoens.et une référence de LMDP très complète concernant la reproduction en général... http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article24 coin74  _________________  |
|
 | |
superphillie Modératosaurus

Nombre de messages: 439 Localisation: Picardie (somme) Date d'inscription: 27/10/2008
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Mar 01 Sep 2009, 13:26 | |
| Salut, oui, en fait, pour résumer, tout depend du genre de l'insecte, ainsi, une fourmi qui n'a plus de sperme en réserve donnera naissance à des males, et exclusivement à des males alors que les phasmes (qui ont une durée de vie trés faible) donneront naissance à des femelles. Je m'explique, la fourmi pourra espérer un accouplement avec un male issus de ses propres jeunes alors que le phasmes sera mort depuis belles lurettes quand ses jeunes seront adultes à leur tour. C'est donc un fait tout à fait logique. Nous n'aurons donc jamais de véritable male dans nos élevage tant que nous ne trouvons pas un male reproducteur dans leur lieu de repartition naturel. De toute évidence nos espoir de trouver un male de Carausius morosus ne sont pas nuls. La preuve en est pour les Megaphasma dentricus pour lesquels nous ignorions la présence de males pendant des années avant d'en découvrir quelques uns. En général, pour cette espéce, le sexe ratio serai de 0,1% de male par rapport au nombre de femelles. pourquoi ce phénoméne ne serai pas similaire pour les Carausius morosus??? De toutes façons, nous n'avons je pense que deux possibilité pour trouver des males Carausius morosus (ou autres espéces parthénogénétique) qui sont: -un naturaliste (ou autre) en trouve par hasard en inde, alors qu'il est à la recherche d'une espéce quelconque. -un professionnel par en expédition afin de trouver des males de cette espéce. Bon, je doit avoué que vu le manque d'enthousiasme pour cette espéce, la premiére hypothése est la plus probable, mais il y a un autre petit probléme, les recherches entomologiques en Indes sont assez rares comparé à celui des expéditions organisées en Malaisie. Donc, en conclusion, nous avons peu de chance d'avoir un male de cette espéce en élevage, meme si parfois nos "gynandromorphes parfaits" présente des caractéres propre à de véritables males comme des tentatives d'accouplements ou comportement térritoriaux en présence de plusieurs "faux males". Mais croyez moi, si jamais je tombe sur un vrai male de n'importe qu'elle espéce à caractére parthénogénétique, je vous ferai signe Amicalement, Ludo _________________  |
|
 | |
Boyk Modératosaurus

Nombre de messages: 843 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Sam 05 Sep 2009, 11:24 | |
| | coin74 a écrit: | | romain42 a écrit: | Bonjour
@+rom |
bonjour,
non cela est en théroie impossible, il sera toujours stérile.
en tout cas cet individu est très beau.
Nakl avais tu acheté des oeufs du jeune qui avait un "mâle" dans ses élevages ? il me semble aussi que Boyk en avais eu ?...
coin74  |
salut,
non finalement après je n'ai plus eu de nouvelles donc on en est restés là. Je repose la question d'Eldorado, Anthony, y-a-t'il du rouge sur le dessous du thorax?_________________ ++ A-C   |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Sam 05 Sep 2009, 11:30 | |
| salut Anne-Cécile Je n'est pas encore regardé,mais je nettoie le terrarium aujourd'hui, alors je vais regardé et je répondrais ce soir. Nakl _________________   |
|
 | |
coin74 fondatosaurus

| Sujet: Re: [info] Gynandromorphe Carausius morosus Sam 05 Sep 2009, 11:51 | |
| |
|
 | |
| | [info] Gynandromorphe Carausius morosus | |
|