| | [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3567 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Dim 28 Fév 2010, 00:05 | |
| Bonsoir Une question me trotte dans la téte depuis un moment au sujet de la coloration des mâles Rhaphiderus spinigerus. Mais j'attendais d'avoir deux photos de coloration de Rhaphiderus scabrosus pour poser la question. Donc n'élevant pas de Rhaphiderus spinigerus je m'adresse au personne qui élèvent ceux ci (Solenn si tu passe par la  ) La question est celle ciAprès la mue imaginale des mâles la couleur est elle définitive au comme chez les Rhaphiderus scabrosus , celle change telle de couleur après quelques jours.    Nakl _________________  
Dernière édition par nakl le Dim 28 Fév 2010, 20:43, édité 1 fois |
|
 | |
superphillie Modératosaurus

Nombre de messages: 439 Localisation: Picardie (somme) Date d'inscription: 27/10/2008
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Dim 28 Fév 2010, 20:41 | |
| Salut, Perso, je n'ai plus de R. scabrosus, aucuns oeufs n'a éclos (sais pas pourquoi). Donc au sujet des R. spiniger ? spinigerus?? comme pour beaucoup d'espèces colorées, la couleur varie plus ou moins avec le temps. Chez cette espèce, il faut avoué que la différence n'est pas frappente si on n'a qu'un seul specimen, mais lorsqu'on en as plusieurs, on repère avec aisance les males les plus vieux. Je te ferai des photos dans un mois (lorsque j'aurais mes premier adultes). Cordialement, Ludo _________________  |
|
 | |
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3567 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Dim 28 Fév 2010, 20:46 | |
| Salut Ludo Alors cela est vraiment bizarre, car sur prés de 800 œufs de Rhaphiderus scabrosusje n'ai obtenue que trois éclosions. Bien que cela soit ma quatrième génération, et que mon incubation est toujours la même. Nakl _________________   |
|
 | |
superphillie Modératosaurus

Nombre de messages: 439 Localisation: Picardie (somme) Date d'inscription: 27/10/2008
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Dim 28 Fév 2010, 21:07 | |
| Salut, perso, j'en suis à ma troisième génération pour cette espèce, mais ayant l'habitude d'avoir un grand nombre de pertes en L1-L2, j'avais gardé 400 oeufs et ils ont déjà deux mois de retard. Etonnant de voire que malgrès les 70 kilomètres qui nous séparent nous ayant un problème simulaire. Ludo _________________  |
|
 | |
eldorado Protocératops

Nombre de messages: 154 Localisation: Bretagne, Morbihan Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Dim 28 Fév 2010, 21:25 | |
| Bonsoir
Au sujet de la coloration des mâles Rhaphiderus spiniger, il me semble qu'ils sont marrons immédiatement après la mue imaginale. Je vais surveiller mes mâles subadultes de près pour vérifier, ils devraient muer dans les jours à venir. Par contre je suis d'accord avec Ludo pour dire que leur couleur varie avec le temps. Je trouve en effet qu'ils deviennent plus foncés en vieillissant.
Cordialement
Solenn |
|
 | |
laurent Modératosaurus, recrut'yrex

Nombre de messages: 1345 Localisation: Allier 03 Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Dim 28 Fév 2010, 21:49 | |
| |
|
 | |
helliconia Velociraptor

Nombre de messages: 70 Localisation: Lille Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Mer 03 Mar 2010, 13:02 | |
| Bonjour,
J'ai moi aussi perdu cette espèce faute d'éclosion (sur plus de 500 œufs....) |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Mer 03 Mar 2010, 14:18 | |
| Salut François alors cela est effectivement très étrange, il manque surement quelques choses dans notre maniéré d'élever cette espèce. Nakl _________________   |
|
 | |
dilawata Photographosaurus

Nombre de messages: 257 Localisation: Rambouillet (78) Date d'inscription: 30/01/2009
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Mer 03 Mar 2010, 15:40 | |
| Bonjour,
Pour moi ça fait un bail que je n'ai pas élevé cette espèce, mais je n'avais jamais eu de difficultés particulières. C'est quand même bizarre cette affaire !!!
@+ _________________  |
|
 | |
rom1192 Tricératops

Nombre de messages: 262 Localisation: nantes Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Jeu 04 Mar 2010, 00:54 | |
| Bonsoir idem j'ai élevé des Raphiderus scabrosus et au stade adulte les mâles changent de couleurs après quelques temps. Bon je sais pas si ca a un rapport mais lors de la deuxième génération les œufs (50) étaient issus de mâles "verts foncé" et ont éclos à 70% environ. Par contre l'année dernière 3 mâles de couleur marron se sont accouplés avec des femelles, ils sont morts sans être passés par la couleur "vert foncé" et les 600 œufs que j'ai eu n'ont jamais éclos. Je ne sais pas si le changement de couleur joue un rôle mais celà me semble étrange.
Amicalement Rom1192 |
|
 | |
Orpie Protocératops

Nombre de messages: 197 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Jeu 04 Mar 2010, 09:49 | |
| Bonjour, Pourtant par rapport à Rhaphiderus spiniger le taux d'éclosion est très elevé. C'est étrange que les Rhaphiderus scabrosus pose problème. En plus, si il n'y a pas de moisissures au niveaux des oeufs, ils devraient éclorent, serais-ce un problème au niveau génétique et de souche? Ou un problème vraiment lié aux conditions d'incubation. Il doit y avoir une explication. Il faudrait essayer plusieurs méthodes sauf si quelqu'un arrive à reproduire parfaitement cette espèce et qui à déjà l'astuce. Phasmicalement Orp!e |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Jeu 04 Mar 2010, 16:17 | |
| Salut Orpie Pour ma part sur les trois précédente générations mon taux d'éclosions était important, raison pour laquelle je faisais pas mal de dons de jeunes de cette espèce. Et pour ce qui est de l'incubation je n'ai rien changé par rapport a la précédente génération. Nakl _________________   |
|
 | |
Orpie Protocératops

Nombre de messages: 197 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Ven 05 Mar 2010, 08:58 | |
| Bonjour Anthony,
Je vois 2 raisons au problème, biensur je peux me tromper mais je vais déjà donner ces 2 hypothèses:
Soit:
Il s'agit d'un problème de consanguinité (un peu comme les Extatosoma mais à une échelle beaucoup plus importante), si la souche n'a pas été croisée depuis un certains temps, elle s'arrete ou se "freine" brutalement. Ce qui m'étonne tout de même mais elle reste encore plosible.
Soit:
L'incubation est plus longue pour différentes raison (hiver plus long et plus rude, conditions d'elevage de la génération précédente....) Cette 2ème idée n'est pas forcément à négliger. Par exemple: je sais que des oeufs de certaines espèces ont largement dépassé la moyenne d'incubation et pourtant ils n'ont toujours pas éclos (c'est vrai pour les Extatosoma tiaratum et sans aucun doute d'autres espèces), les miens ont facilement 6 mois d'incubation et Solenn en est témoin que les siens eux aussi ont mis beaucoup plus de temps qu'à la normale. La question c'est pourquoi une durée d'incubation si longue alors que les conditions d'incubations sont bonnes. Est-ce que le fait d'etre en hiver ne pourrait pas jouer sur la durée d'incubation? (Car malgré le chauffage, le froid de dehors se ressent dans une maison même si il est caché par le radiateur)
Alors peut etre s'agit-il d'un autre problème, il faudrait savoir si les oeufs sont vraiment mort ? Ou bien vont-ils quand même éclorent mais avec du retard?
Phasmicalement Orp!e |
|
 | |
eloy-abel Photographosaurus

Nombre de messages: 551 Localisation: 31360 Lestelle Date d'inscription: 27/10/2009
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Ven 05 Mar 2010, 13:59 | |
| Salut, voici une troisième hypothèse, je sais qu'Anthony incube dans le noir, or la photopériode est un facteur important pour le cycle biologique de certaines espèces. Dans nos latitudes c'est un facteur essentiel pour beaucoup d'insectes, mais en zone tropicale cela est moins important étant donné que les écarts de la durée du jour entre les saisons sont moins marqués. Toutefois il serait intéressant de faire un test. J"élève cette espèce depuis quelques mois et mes sujets arrivent à leur âge adulte, donc je vais faire un test avec les oeufs qu'ils pondront, en incubant une moitié dans le noir et un autre comme je fais d'habitude. En principe , si Anthony les incube toujours de la même façon, c'est peu probable que cela soit la cause de son échec, mais je vais faire quand même. Je vous tiendrais au courant du résultat. _________________ Cordialement Eloy-Abel   |
|
 | |
eloy-abel Photographosaurus

Nombre de messages: 551 Localisation: 31360 Lestelle Date d'inscription: 27/10/2009
 | Sujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males Ven 05 Mar 2010, 14:44 | |
| Il ma vient à l'esprit un autre facteur important de cette espèce. Dans les fiches d'élevage de cette espèce il est souvent mention d'un seuil critique de température de 25°C, ce qui pourrait expliquer cet échec. _________________ Cordialement Eloy-Abel   |
|
 | |
| | [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males | |
|