Bonjour à tous
Pour ma part j'ai remarqué que les mâles avaient souvent plus soif que les femelles.
J'ai eu aussi quelques décès, car j'avais considérablement réduit les pulvérisations pour diminuer les décès chez les jeunes. Pour avoir quand même une ambiance pas trop sèche j'ai rajouté un substrat de terreau + tourbe. Et tout semblait bien se passer. Mais certains mâles adultes ont commencé à mourir. Et quand une fois j'ai arrosé par erreur, de nombreux mâles se sont précipités pour boire.
Pour résumer et seulement pour mes Phyllium (quelque soit l'espèce) ma technique est :
- terra style Exoterra
- alimentation très fraiche et volumineuse (si les animaux sont pendus à la grille du haut, c'est qu'il faut sérieusement penser à changer les plantes)
- substrat humide au sol : 5 cm de vieux terreau + tourbe ou fibre de coco
- sol recouvert de sopalin si des œufs sont à récolter
- pas de pulvérisation fine (au vaporisateur)
- mais abreuvement à la pissette de labo, qui fait de grosses gouttes d'eau mais apporte peu d'humidité, en insistant sur les nouveaux-nés (je n'ai jamais eu de bébés noyés) et les adultes reproducteurs
- un ventilateur qui marche la journée (arrêt la nuit pour augmenter l'huminité pour faciliter les mues) dans la pièce d'élevage
C'est comme cela que je procède maintenant. Je n'ai pas dit que c'était définitif. Tout le monde tatonne un peu.
Cordialement
Phelsumalain