phasmes-aux-dons.com forum basé sur le don et l'échange de phasmes, questions d'élevage, fiches d'élevage, photos de phasmes et insectes |
 "Phasmes-aux-logis" Liste de Mai  |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
acanthus Tyrannosaurus

Nombre de messages: 412 Localisation: Phalempin (59) Date d'inscription: 06/09/2009
 | Sujet: BILAN DU PROJET ? Jeu 22 Juil 2010, 20:12 | |
| bonsoir à tous je me demandais (comme je propose également des oeufs à peut près aux mêmes conditions mais sans faire parti du projet) si vous rencontriez un certain succès, grâce à l'appartenance au projet, ou si vos ventes étaient assez relatives et peu conséquentes? ce projet ayant un but je pense interessant d'en avoir un bilan. Fred |
|  | | nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3570 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Jeu 22 Juil 2010, 20:31 | |
| Salut Fred Le bilan pour ma part est je dirais mitigé, en moyenne 30% des offres que je propose trouve preneur, avec bien entendu certaines espèces qui on plus de succès que d'autres. Il est possible qu'avec le temps celui ce développe plus  car malgré que la liste est poster sur plusieurs forums, une infime partie seulement , pensent a regarder la liste des dispos. Ce projet m'a également permis de faire connaissance avec des éleveurs inconnus de ma part,et certains on même rejoint PAD suite a la publications de la liste. Cela m'a également permis grâce a cette liste de faire parfois des échanges avec d'autres éleveurs européen. Pour moi cela est devenu une sorte de lien entre éleveurs qui participe a ce projet, je regrette quand même que nous soyons si peu nombreux a participer a celui ci. Mais ce qui me fait le plus chaud a cœur, c'est lorsque un éleveur souvent débutant ou autres, me contacte quelques mois plus tard, pour me donner des nouvelles de l'évolution de son élevage et participe ensuite au projet. Nakl _________________   |
|  | | acanthus Tyrannosaurus

Nombre de messages: 412 Localisation: Phalempin (59) Date d'inscription: 06/09/2009
 | Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Jeu 22 Juil 2010, 21:00 | |
| salut Anthony oui je te comprends néanmoins dans le règlement du projet il est ecrit que "l'association" (?) a pour but de proposer des espèces plus ou moins rares, or je m'aperçois que tous les mois : 1/ encore une fois ce sont toujours les mêmes qui proposent (merci à eux) 2/ toujours les mêmes espèces communes, je n'ai pas en mémoire d'avoir lu de proposition d'espèces qui sortent du lot. bien sur on ne peut pas forcer les participants mais n'y aurait il pas quand m^me une forme de volonté à se réserver certaines espèces et à ne pas vouloir trop les diffuser... toi et moi savons que maintenant grace à internet beaucoup d'éleveurs ont la possiblité de se fournir à l'étranger et donc de se fournir en espèces moins communes ou peu répandues en élevage chez nous, or on ne retrouve pas de propositions de ces espèces. Fred |

Nombre de messages: 3570 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Jeu 22 Juil 2010, 21:33 | |
| Re Fred | acanthus a écrit: | mais n'y aurait il pas quand même une forme de volonté à se réserver certaines espèces et à ne pas vouloir trop les diffuser... toi et moi savons que maintenant grace à internet beaucoup d'éleveurs ont la possiblité de se fournir à l'étranger et donc de se fournir en espèces moins communes ou peu répandues en élevage chez nous, or on ne retrouve pas de propositions de ces espèces. Fred |
Si pour cela tu a raison,moi le premier je n'ai pas proposé certaines espèces dans la liste pourquoi.
Il a deux raison, la première et la je suis sur que tu sera d'accord avec moi, l'achat de nouvelle espèce sous forme d'œufs peu avoir un coup assez élevé et bien qu'ici la vente est interdite (Je te vois venir ) Il m'arrive de vendre certain œufs a un prix plus important pour amortir mon investissement (tu connais le prix du couple de Archrioptera fallax que j'ai acheté a Arras), donc bien entendu il serait difficile pour moi de proposer 20 œufs de ce couple a 3 euros. Par contre il m'arrive malgré un investissement assez important de donner des jeunes ou des œufs d'une espèce peu courante, mais dans ce qu'a, je ne le fait que pour un petit cercle d'éleveurs que je connais.
Pour la deuxième raison,elle est simple également. Comme je ne me voie pas refusé de diffuser des œufs de la liste, il serait pour moi difficile de proposer une espèce peu courante a un éleveurs que je ne connais pas.
Nakl_________________   |

| Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Jeu 22 Juil 2010, 23:22 | |
| re bien sur que je comprends tout à fait ton raisonnement et je le partage (mais moi je ne me suis pas inscrit dans ce projet), néanmoins si on le suit l'article 1 du règlement est "caduque" à mon sens puisqu'il y aurait une sélection sur les oeufs proposés : le choix étant laissé à l'éleveur de proposer ou non ses oeufs, il n'y a donc plus possibilité pour le plus grand nombre d'éleveur d obtenir le plus grand nombre d'espece. De plus comme tu sélectionnes à qui tu fais profiter de ton offre, l'article 1 n'est encore une fois pas "respecté", puisqu'il dit que les éleveurs débutants ou confirmés peuvent bénéficier du plus grand nombre d'espèces possible. ATTENTION MON RAISONNEMENT NE S APPLIQUE QU AUX ELEVEURS S INSCRIVANT DANS LE PROJET, LES AUTRES ETANT LIBRE DE FAIRE CE QU IL VEULE PUISQUE PAS OBLIGES DE RESPECTER LE REGLEMENT. en s inscrivant dans le projet, l'éleveur se doit de diffuser le plus grand nombre d'espèces qu'il élève: pour moi le + grand nombre c'est toutes les espèces qu'il élève ensuite il se doit de le diffuser à tout éleveur qui en fait la demande débutant ou confirmé, donc que tu le connaisses ou pas .... de plus (Anthony ne le prend pas mal) mais quand tu dis que tu ne veux pas vendre certaines espèces à 3€, je crois justement que c'est le but affiché par le projet d'helliconia de faire baisser le prix des espèces: il devrait aussi mettre un terme aux "magouilles" liées à la vente "sauvage" des œufs à des prix souvent délirants par des individus souvent jeunes et n'ayant d'éleveurs que le nom... (dernière phrase du règlement)(je sais tu n es plus tout jeune lol) je suis logique ou pas ? désolé j aime bien me torturer l'esprit. et bcp me diront et alors à quoi ça sert une telle réflexion ? simplement parce que j'ai remarqué que bcp de ceux qui postaient leur dispo par le biais de ce projet faisaient également d'autres listes (je ne sais pas si les propositions sont au m^me prix ou pas) d'où mon étonnement sur l'utilité de ce projet et de son efficacité. d'autre part la vente étant interdite sur PAD (tu as raison de me voir venir Anthony) pourquoi autoriser la vente à 3€ le lot d'oeufs et ne pas autoriser la vente à 3€ le cpl de phasmes adultes (ce qui au passage est plus bénéfique à l'acheteur qu'au vendeur), mais j'ai déjà posé cette question il y a qques minutes sur un autre post (celui ci étant lu j'aurai certainement une réponse). Fred |
|  | | romain42 Tricératops

Nombre de messages: 343 Localisation: 42 Date d'inscription: 02/01/2009
 | Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 00:41 | |
| | acanthus a écrit: | désolé j aime bien me torturer l'esprit. et bcp me diront et alors à quoi ça sert une telle réflexion ? simplement parce que j'ai remarqué que bcp de ceux qui postaient leur dispo par le biais de ce projet faisaient également d'autres listes (je ne sais pas si les propositions sont au m^me prix ou pas) Fred |
Salut Fred
Je peux te confirmer qu'un éleveur dont je ne citerais pas le nom a mis ses dispo sur PAD et a une autre liste a coté et il ne pratique pas du tout les meme tarifs. (Par cette phrase je n'accuse personne)
Certaine personne compte les frais de port dans les 3€ d'autre non. Là je suis un peu perdu.
@micalement romain |

| Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 09:45 | |
| salut Romain je précise que mes propos ne visent que les éleveurs adhérents au projet ou association (à définir) "phasmes au logis" et non ceux qui (comme moi) déposent des annonces sur les sites qu'ils visitent, ces derniers n'ayant aucun engagement. Pour ma part je vends mes oeufs par lot de 20 allant de 1 à 5€ (mais je ne propose pas d'espèces extraordinaire) et les frais de port sont de 2€ (enveloppe cartonnée la poste). Fred |

| |  | | eldorado Protocératops

Nombre de messages: 154 Localisation: Bretagne, Morbihan Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 14:05 | |
| Bonjour Pour ma part, je mets mes dispos en oeufs sur 2 listes: celle de la banque à oeufs de phasmiland (où je suis admin), au don contre frais de port, et celle de "phasmes-aux-logis". En effet, "phasmes-aux-logis" permet de proposer mes dispos à davantage de monde que la banque à oeufs de phasmiland. Cependant, le seul défaut de ce dispositif est à mes yeux le manque de contrôle qu'il offre sur les participants. En effet, on ne peut assurer que les oeufs soient bien incubés, que l'éleveur soit sérieux, fasse des envois soignés etc... sans compter les différences de tarifs (frais de port comptés ou non), et l'impossibilité de d'avoir une liste régulièrement mise à jour. Ce système est pratique parce que très souple et peu contraignant pour les personnes y participant, mais cela implique forcément ces quelques petits inconvénients. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ^^. Un système plus contraignant permettrait plus de clarté et de visibilité, mais je doute que beaucoup de personnes y participeraient... D'où la création d'un système plus centralisé et donc plus sécurisé sur phasmiland, proposant surtout des espèces faciles et plutôt courantes. Dans ma logique les 2 projets doivent se compléter... dans un même but: diffuser des espèces sans chercher à en tirer un réel profit financier. Pour ce qui est du bilan des demandes, eh bien en ce qui me concerne c'est très variable selon les mois et les espèces proposées. Les espèces qui partent le mieux sont des espèces très courantes en élevage, mais souvent proposées à la vente et non au don dans les annonces. | Citation: | je crois justement que c'est le but affiché par le projet d'helliconia de faire baisser le prix des espèces: il devrait aussi mettre un terme aux "magouilles" liées à la vente "sauvage" des œufs à des prix souvent délirants par des individus souvent jeunes et n'ayant d'éleveurs que le nom... |
J'ai eu plusieurs remarques de demandeurs signalant que ce projet leur permettait d'obtenir des Oreophoetes, Eurycantha, Sipyloidea, etc, à de bien meilleures conditions que celles des petites annonces... OK, ce ne sont pas des espèces rares, et raison de plus pour les diffuser pour une somme symbolique, non? Car on trouve souvent des annonces qui les proposent à des prix franchement exagérés... Il me semble que de ce côté là "phasmes-aux-logis" atteint au moins en partie l'objectif fixé au départ. Evidemment, on ne pourra sans doute jamais éliminer toutes les propositions de Carausius à prix d'or .
C'est vrai que cela vaudrait peut-être le coup de préciser si les frais de port sont compris ou non dans les 3 euros, ce serait plus clair. Pour ma part je prends 3 euros frais de port compris, que les envois se fassent en France ou vers l'étranger. Cependant cela reste un détail.
Pour ce qui est de la vente, je suis de l'avis d'Acanthus, il y a une contradiction. Il n'est pas très logique de mener un projet où l'on vend les oeufs (même pour une somme symbolique) à partir d'un forum qui interdit la vente (après tout on pourrait aussi les proposer au don contre frais de port, ça ne changerait pas grand chose dans le fond, c'est une question de terme plus qu'autre chose). D'autant plus que beaucoup d'éleveurs membres de ce forum vendent parfois leurs dispos... Pourquoi ne pas réfléchir là dessus et clarifier les choses? C'est juste une observation objective de quelqu'un qui ne propose jamais de phasmes à la vente hormis les oeufs a 3 euros de phasmes-aux-logis. Anthony, les rubriques des petites annonces n'étant accessibles qu'aux membres, le risque de voir des personnes n'utiliser phasmes-aux-dons que pour ça serait faible, non?
Ceci dit, la vente de phasmes par des éleveurs n'ayant pas de certificat de capacité n'est-elle pas tout bonnement illégale?? Bref, il y a matière à réflexion. 2 solutions seraient possibles pour clarifier les choses: soit proposer les oeufs de "phasmes-aux-logis" au don contre frais de port, soit tolérer la vente sur le forum.
| Citation: | Pour ma part je regrette quand même fortement qu'une partie des personnes qui au début faisaient partie du projet de maintien des espèces, ne participent absolument plus a la diffusion des œufs.
|
C'était vraiment un projet intéressant, ça vaudrait le coup de le relancer. A condition évidemment de trouver suffisamment de personnes motivées, je sais bien que c'est ce qui a fait défaut. Dommage en tout cas qu'il aie fallu suspendre cette partie du projet initial.
Cordialement
Solenn |

| Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 14:33 | |
| Re Pourquoi un défraiement de 3 euro, et non pas contre frais de port. Tous simplement pour mon cas, j'utilise des enveloppes a bulle (Environ 50 cts), et je mets souvent deux timbres. Cela représente déjà la moitié du prix, ensuite libre a chacun comme il est parfois indiquer dans liste,de ne demander que les frais de port (Le choix est laissé a chaque éleveur). Car pour ma part j'ai déjà eu le problème de proposer des œufs contre frais de port a 1,50 euro, et d'avoir comme réponse qu'un envoi en enveloppe normale serait moins chers, effectivement mais au risque de recevoir un courrier détérioré. Et pour terminer sur le terme défraiement et non vente (Jeux de mots pour Fred  ) sur un forum ou la vente n'est pas autoriser, je crois que énormément de gens pense que "Phasmes-aux-logis" est partie intégrante de "Phasmes-aux-dons" Et bien non, ce projet ne l'oublions pas,n'est pas de "Phasmes-aux-dons" mais de la concertation de plusieurs éleveurs. Et il est présent ici pour la simple raison,que malgré que celui ci a été proposer sur d'autres forums,il n'avait pas été mis en place. Pour éviter toutes ambiguïté aurait il fallut crée un autre forum. Nakl _________________   |
|  | | eldorado Protocératops

Nombre de messages: 154 Localisation: Bretagne, Morbihan Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 15:11 | |
| Re bonjour | Citation: | je crois que énormément de gens pense que "Phasmes-aux-logis" est partie intégrante de "Phasmes-aux-dons" |
Je confirme, je cela m'arrive régulièrement d'expliquer que ce n'est pas le cas à des éleveurs intéressés. Je regrette d'ailleurs que la plupart du temps leur intérêt passager s'arrête avant la publication de la collecte suivante. Je pense que la confusion vient aussi de la ressemblance entre les noms de "phasmes-aux-dons" et "phasmes-au-logis".
Par ailleurs, le règlement n'est présent que sur ce forum, ne devrait-il pas apparaître (ne serait-ce que sous une forme résumée, un peu comme dans les listes publiées en début de mois) sur chaque post de collecte des oeufs? Cela éviterait sans doute que certains éleveurs, comme signalé par Fred et Romain, ne proposent leurs oeufs à des tarifs plus élevés que ce qui est prévu au départ. Ça permettrait aussi de préciser à tous qu'il ne faut pas obligatoirement être membre de phasmes-aux-dons pour pouvoir participer. Il y aurait peut-être quelques participants de plus...
| Citation: | Pourquoi un défraiement de 3 euro, et non pas contre frais de port. Tous simplement pour mon cas, j'utilise des enveloppes a bulle (Environ 50 cts), et je mets souvent deux timbres. Cela représente déjà la moitié du prix, ensuite libre a chacun comme il est parfois indiquer dans liste,de ne demander que les frais de port (Le choix est laissé a chaque éleveur). |
On est bien d'accord, 3 euros ou des frais de port, c'est plus une question de termes qu'autre chose. En pratique cela revient au même. Cependant, je trouverais plus clair d'uniformiser complètement le "prix". Désolée, je chipote, mais c'est mon côté autoritariste/simplificateur qui ressurgit... petit réflexe d'enseignante... toujours simplifier au maximum le système et faire en sorte de totalement le maîtriser, sinon on passe son temps à expliquer le pourquoi et à répondre aux "pourquoi pas...?" Tout doit être clair et bien visible, sans contradiction apparente (d'où ma remarque sur la vente), pour qu'un système fonctionne de façon optimale.
| Citation: | Car pour ma part j'ai déjà eu le problème de proposer des œufs contre frais de port a 1,50 euro, et d'avoir comme réponse qu'un envoi en enveloppe normale serait moins chers, effectivement mais au risque de recevoir un courrier détérioré. |
Autre technique possible: pour la banque à oeufs de phasmiland, je demande que le destinataire m'envoie une enveloppe timbrée libellée à son adresse, en précisant bien qu'il vaut mieux mettre 2 timbres pour le poids... Après , je fais avec l'enveloppe qu'il m'envoie. S'il a voulu faire des économies en envoyant une enveloppe toute simple, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même en cas de casse. Bon, évidemment je suis trop consciencieuse pour ne pas rajouter une couche de plastique à bulles... mais ça ne me coûte rien de plus (et finalement ça revient au même qu'une enveloppe à 50 cts, c'est aussi solide, en moins classe bien sûr). S'il a investi dans une enveloppe à bulles, tant mieux pour lui. Un avantage annexe de ce système est qu'au moins je ne risque pas de me planter dans les adresses et les codes postaux.
Voilà pour mes observations... il n'en reste pas moins que Phasmes-aux-logis fonctionne déjà plutôt pas mal... forcément, on peut toujours mieux faire, mais le système actuel est viable, pas de doute là-dessus! Alors merci Anthony pour le faire fonctionner chaque mois .
Cordialement
Solenn |

| Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 15:30 | |
| Re Solenn Tu a tous fait raison,pour la prochaine liste je mettrais le règlement, avec la précision que dans le défraiement le port est compris. Et je préciserais également que tous peuvent participer au projet sans avoir l'obligation d'être inscrit sur PAD. L'institutrice est dur avec moi cela va me faire un peu plus de boulot. Pour l'envoi d'une enveloppe effectivement c'est une autres manière de fonctionner,mais pas la mienne (La c'est mon esprit contradictoire, je suis la forte tête de la classe  ) Je n'attends plus que les commentaires de mon trouble fête préférer (Fred), la c'est certain a Juvisy il va prendre un coup de canne. Nakl _________________   |

| Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 15:31 | |
| bonjour à tous je suis content de voir que mon post sucite un certain interet, ce qui n'était déjà m^me pas sur au départ.... lol une petite méprise de ma part : je pensais que les oeufs de "phasmes au logis" étaient proposés à 3€ + frais de port, ce qui bien entendu change tout dans mon raisonnement, puisque je rejoins la réflexion d'Anthony qu'il s'agit bien de défraiement et non de vente, ce qui du coup répond également à ma question pourquoi ce projet était soutenu ici alors que la vente y est interdite. ah je vais mieux dormir ce soir, mon esprit sera moins torturé lol !!! un petit conseil pour terminer : éviter les envois dans les enveloppes papier traditionnelles car avec les méthode de triage mécanique moderne celle ci reste coincée dans la machine du fait de l'épaisseur causée par le réservoir d'oeufs (bouchon, tube....). je sais le problème ne survient pas systèmatiquement mais il arrive parfois. Fred
Dernière édition par acanthus le Ven 23 Juil 2010, 15:33, édité 1 fois |

| Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 15:33 | |
| mdr Anthony on a répondu en même temps je pense que mon dernier message m'évitera un de tes terribles coups de canne !!!! Fred |

| Sujet: Re: BILAN DU PROJET ? Ven 23 Juil 2010, 15:36 | |
| Salut Fred Ok je range la canne. Merci quand même cela va permettre que je fasse quelques corrections du règlement. Nakl _________________   |
|  | | |