phasmes-aux-dons.com

forum basé sur le don et l'échange de phasmes, questions d'élevage, fiches d'élevage, photos de phasmes et insectes

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de Fevrier

Partager | 

Bizarre , bizarre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain.B
Juvenilosaurus
Juvenilosaurus

MessageSujet: Bizarre , bizarre ...   Mer 18 Aoû 2010, 09:33

Bonjour ,

Voici une observation que j'ai pu faire dans mon élevage , avec des Aretaon asperrimus !

Lors de mon premier cycle avec des Aretaon asperrimus , j'avais une quinzaine d'oeufs (11 ont éclos) , ceux ci ont éclos et à ma grande surprise au bout du stade L2 je m'aperçus qu'il y eut 10 femelles pour un mâle !

Puis , à ma deuxieme génération , (j'avais gardé 25 oeufs) , j'eus 21 mâles pour 4 femelles !

Maintenant j'ai environ une centaine d'oeufs et je vais voir si ce phénomène de majorité ce reproduit , ou non !
Auriez vous une idée quand à ce sex ratio très étrange ?

Pour moi peut être une hypothèse , (mais je ne veux pas qu'on rigole !) la température d'incubation influencerai t'elle le sexe ( comme chez les reptiles ?) Ce qui me fait penser cela , c'est que j'avais mis les oeufs de ma premiere génération à température ambiante (22°C) et les oeufs de ma 2eme génération sous une lampe le jour (température 26°C) . L'hygrométrie était élevé dans les deux cas , et l'aération également .

Sur les 100 oeufs que je possède actuellement , je vais les partager en deux boîtes de 50 recréant les mêmes conditions que ci dessus , et on verra bien !

Surtout si vous avez une idée , n'hésitez pas , je tiens à préciser que je n'ai rencontré ce phénomène que sur cette espèce !

A+

Romain

PS: Encore une fois , on ne rigole pas !

Revenir en haut Aller en bas
nakl
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: Re: Bizarre , bizarre ...   Mer 18 Aoû 2010, 13:05

Bonjour Romain

Pour ce qui est des températures d'incubation, rien n'ai vraiment prouvé.
J'en ai discuter il y a peu avec les frangins (Arthropodia) au niveau des Phasma reinwardtii car pour ma part
je n'obtenais que des mâles.
Suite a notre discutions il s'avère que nous avions la même température d'incubation (26°) , la seule différence c'est
que pour ma part celle ci est constante, et que pour eux la température la nuit était de 22°.
Cela a t-il une influence. Question Question

Nakl

Juvenilosaurus
Juvenilosaurus

MessageSujet: Re: Bizarre , bizarre ...   Mer 18 Aoû 2010, 13:09

Bonjour Anthony ,

Pour moi , j'ai obtenu une majorité de mâles avec une température de 26°C le jour et 22°C la nuit .
Après , moi non plus je ne sais pas si la température influence le sexe de l'espèce ... comme tu dis , rien n'est prouvé !
Reste à faire des "expériences" , et on verra bien bounce !
Amicalement

Romain
Revenir en haut Aller en bas

Bizarre , bizarre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1