Bonjour ,
Voici une observation que j'ai pu faire dans mon élevage , avec des Aretaon asperrimus !
Lors de mon premier cycle avec des Aretaon asperrimus , j'avais une quinzaine d'oeufs (11 ont éclos) , ceux ci ont éclos et à ma grande surprise au bout du stade L2 je m'aperçus qu'il y eut 10 femelles pour un mâle !
Puis , à ma deuxieme génération , (j'avais gardé 25 oeufs) , j'eus 21 mâles pour 4 femelles !
Maintenant j'ai environ une centaine d'oeufs et je vais voir si ce phénomène de majorité ce reproduit , ou non !
Auriez vous une idée quand à ce sex ratio très étrange ?
Pour moi peut être une hypothèse , (mais je ne veux pas qu'on rigole !) la température d'incubation influencerai t'elle le sexe ( comme chez les reptiles ?) Ce qui me fait penser cela , c'est que j'avais mis les oeufs de ma premiere génération à température ambiante (22°C) et les oeufs de ma 2eme génération sous une lampe le jour (température 26°C) . L'hygrométrie était élevé dans les deux cas , et l'aération également .
Sur les 100 oeufs que je possède actuellement , je vais les partager en deux boîtes de 50 recréant les mêmes conditions que ci dessus , et on verra bien !
Surtout si vous avez une idée , n'hésitez pas , je tiens à préciser que je n'ai rencontré ce phénomène que sur cette espèce !
A+
Romain
PS: Encore une fois , on ne rigole pas !