Bonjour Anthony
Je ne suis pas sûr que les nouveaux-nés de Phyllium ne mangent qu'une fois devenus verts. Certes, ils ne mangent pas de suite, mais après 2 ou 3 jours ils commencent à grignoter.
Pour speanuts, je proposerais plusieurs pistes pour résoudre ce problème :
1/ Même si je déconseille les vaporisations sur les Phyllium, l'exception concerne les nouveaux-nés : ils ont très soif à la naissance, et il faut leur mettre de l'eau sur les feuilles pendant 2 à 3 jours.
2/ Les Phyllium détestent les jeunes pousses de ronce, il faut au contraire leur donner des feuille bien foncées, les plus anciennes. Eventuellement tu peux couper le bord de la feuille avec des ciseaux, ça leur indique par où attaquer la feuille.
3/ Le terra des bébés doit être bien ventilé, bien éclairé et surtout pas trop chauffé (sauf Ph. giganteum et dans une moindre mesure Ph. b. pulchrifolium)
Je suis persuadé que Phyllium philippinicum peut très bien se contenter de ronce pour l'ensemble des stades, y compris les nouveaux-nés et que la plus part des échecs sont dus à un problème de paramêtres du terra : j'ai arrêté de perdre des L1 Ph. philippinicum quand j'ai arrêter de les vaporiser; j'ai arrêté de perdre des L1 Ph. celebicum quand j'ai arrêté de les chauffer, j'ai arrêté des perdre des L1 Ph. giganteum quand je les ai confinées, j'ai arrêté des perdre des L2 Ph. westwoodii quand j'ai arrêté des les confiner, j'ai arrêté des perdre des Ph. ericoriai mâles subadultes quand je les ai remis sous la clim, etc....
Cordialement
Alain