(réalisation et photographies:Lefévre Anthony)
Origine: Philippines
Adultes: Espèce dont le dimorphisme sexuel est très marqué.
Jeune: Taille à l'éclosion 18mm, Le corps est brun, suivant la croissance a partir du stade
L3 les épines dorsale commencent a apparaitre.
Nombre de stades de développement: Nombre de stades de développement: Sept stades pour la femelle et cinq stades pour le mâle.
L1: 18 mm
L2: 25 mm
L3: 34 mm femelle
L3: 35 mm mâle
L4: 44 mm femelle
L4: 45 mm mâle
L5: 54 mm femelle
L5: 55 mm mâle adulte
L6: 60 mm
L7: 78 a 85 mm femelle adulte

Mâle: Adulte en cinq stades, taille de 55 millimètres.
Celui ci est de couleur uniforme de brun clair a brun foncé, avec les épines dorsale plus
prononcé que la femelle.
Femelle: Adulte en sept stades , taille de 78 a 85 millimètres.
Celle ci est beaucoup plus trapus que le mâle,de couleur très variable surtout chez la forme sexués.
Alors que pour la parthénogenèse la femelle est plutôt terne de couleur.
Un pondoir est plutôt indispensable pour celle ci, la ponte intervient environ trois semaines
après la mue imaginale.
Une photo comparative d'une femelle sexué (en bas) et une par parthénogenèse(en haut).
Alimentation de substitution: Pour ma part sur ronces , chêne, noisetier et châtaignier.
Reproduction: Reproduction sexuée et parthénogénétique.
Œufs:Les œufs sont de couleur gris, avec l'opercule lisse plat et bien noire.
Incubation quatre mois a 24° environ.
Développement : Cinq mois pour les mâles et six mois pour les femelles.
Élevage: Espèce d'élevage très simple.beaucoup de fiche d'élevage préconise un terrarium
confiné, pour ma part j'élève ceux ci en terrarium semi-aéré a 70% hygrométrie et cela sans soucis avec un taux
de pertes pratiquement de zéro chez les jeunes.
Donc je pense que c'est une espèce qui a des exigences très variable, et qui peu permettre
quelques erreurs de maintenance.
Donc je conseillerais celle ci au éleveur débutant, de plus c'est une espèce très calme avec une espérance
de vie d'environ un an.
Constat d'élevage: Cette fiche a été réalisée suivant ma propre expérience d'élevage,
donc celle ci n'est pas à prendre à la lettre,
Les paramètres hygrométriques ne sont que ceux que j'ai dans mon élevage
Nakl