| | [question] espèces phasmes diurnes? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Boyk Modératosaurus

Nombre de messages: 843 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: [question] espèces phasmes diurnes? Lun 15 Déc 2008, 19:57 | |
| Bonjour à tous! Pour un élevage de classe, les phasmes nocturnes, c'est pas le top, surtout en maternelle ou les élèves en sont encore au stade "si ça bouge pas c'est que c'est pas vivant" Bref, pour l'année prochaine, j'aimerais bien une espèce plus active, tout en étant toujours la plus facile d'élevage pour que les ptits puissent faire tout le boulot de nettoyage à ma place (bah quoi, faut bien qu'ils se rendent utiles en attendant de payer ma retraite!  ) Donc, j'en appelle aux connaissances de chacun: à part les Oreophoetes peruana, est-ce qu'un phasme diurne ça existe? Merci! ++ |
|
 | |
The Broux Modératosaurus

Nombre de messages: 632 Localisation: Nord du Lot (46) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re, Lun 15 Déc 2008, 22:00 | |
| Re,
Cela ne concerne peut être que moi, mais j'ai des Peruphasma schultei qui sont assez actifs ... le jour et la nuit ! Par contre pour des petits ils sont jolis mais assez dangereux à cause des projections des mâles, mais si on fait attention ça peut passer ! Méfiance quand même ... _________________ Cordialement The Broux   |
|
 | |
Boyk Modératosaurus

Nombre de messages: 843 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Lun 15 Déc 2008, 22:07 | |
| Ahhhh, alors là tu me fais bien plaisir, parce que justement j'en ai parlé avec Superphillie hier et je me suis sentie toute bête quand il m'a dit que les siens étaient des purs nocturnes!! Du coup j'ai cru que j'avais sorti une grosse ânerie de débutante, mais en fait je crois qu'il retrouve le comportement naturel à l'état sauvage en mettant une écorce sous laquelle les phasmes se cachent dans la journée; et dans le mien, ils sont comme chez toi aussi actifs le jour que la nuit et ne cherchent pas forcément à se planquer
Mais pour en revenir à un élevage de classe, outre le problème des projections (quoique je n'en ai pas subi les effets dans mon élevage perso), je vois 2 autres soucis: ils sont trop rapides (et pourraient effrayer les enfants) et ressemblent un peu à des araignées (du point de vue des enfants, et ça aussi ça pourrait les effrayer)
Donc ça serait pas l'idéal..
Dernière édition par Boyk le Mar 16 Déc 2008, 19:07, édité 1 fois |
|
 | |
The Broux Modératosaurus

Nombre de messages: 632 Localisation: Nord du Lot (46) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re, Lun 15 Déc 2008, 22:13 | |
| Re,
Rapide oui, après sur leur aspect je pense que ça peut être un moyen de casser la peur des bébêtes noires si des enfants se familiarisent assez jeunes avec ... Par contre pour les projections ce n'est pas à négliger, ça ne m'est arrivé qu'une fois !! Et je ne veux pas refaire l'expérience ! ^^ ça pique un bon peu dans les yeux !! _________________ Cordialement The Broux   |
|
 | |
The Broux Modératosaurus

| Sujet: Re, Lun 15 Déc 2008, 22:14 | |
| Re,
Je rappelle qu'il s'agit juste des mâles pour les projections !! _________________ Cordialement The Broux   |
|
 | |
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3570 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Lun 15 Déc 2008, 22:23 | |
| Salut alors pour répondre a ta question Anne-Cécile. Tous les jeunes phasmes en règle générale sont assez remuant,prend des jeunes Phylliumceux ci cavalent partout,mais une fois adulte il sont pratiquement inertes. Si tu désire pour tes Petites têtes blondes des phasmes plus visible, il y a les Extatosoma tiaratum et si tu désire plus grand pour le printemps je peu te donné des jeunes Pharnacia ponderosa,question taille il sont visibles nakl _________________   |
|
 | |
laurent Modératosaurus, recrut'yrex

Nombre de messages: 1345 Localisation: Allier 03 Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Mar 16 Déc 2008, 00:25 | |
| salut Étant fils d instit  je me permet de te conseillée , de ne surtout pas faire cohabités des enfants et des phasmes qui pourrait être "dangereux" . que se soit par projection ou avec leurs épines , certaints sont sacrement bien armés !! comme le dit J.michel il faut leurs montrer que se n est pas dangereux !! mais imagine qu un de tes petits se fait asperger ou planter une épine dans la main bon pour lui c est mort , il est insectophobia a vie !! dommage pour lui , et son doigt ... mais le lendemain matin tu a les 2 parents qui t attrape et qui te font bouffer tes Phasmes surtout ils portent plainte et te foute dans la M.... !! c est partie d un bon sentiment et je trouve ça génial de leurs faires connaitrent ce genre de bestioles , ça change des éternels TéTards !! mais gaffe au parents d élevés un peu lourdeaux pour être super polis !!! si si il y en a il y a bien des espèces sympa , diurnes et sans risques pour tes ptits bouts !! je ne suis sûrement pas le plus calé pour t aidée a choisir , je laisse donc cette partie a d autres voila juste un petit conseille , si ça peu sauvé un doigt , un oeil ou ta carrière  |
|
 | |
Boyk Modératosaurus

| Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Mar 16 Déc 2008, 19:26 | |
| Bonsoir à tous! The Broux: tout-à-fait d'accord, un élevage d'insectes a bien sur pour but de casser à la base les phobies (je suis bien placée pour en parler  ), mais il faut commencer en douceur, crois moi! Nakl: clair que les Pharnacia ponderosa sont bien visibles!!  ou alors je les envoie direct à l'ophtalmo... Merci pour la proposition, je verrai déjà avec mes futurs Phylliums et Extato en incub Laurent: don't panic!!! bah voui je sais qu'il faut faire attention.... en même temps, là j'ai déjà des phasmes à l'école (des Carausius (mon alibi pour commencer l'élévage à la maison, d'ailleurs) et ça se passe super bien, les gosses les prennent sur leurs mains, ils font super gaffe, nettoient le terra et tout et tout! D'ailleurs, c'est pas pour leurs beaux yeux que j'ai choisi les Carausius, mais justement parce qu'ils n'étaient ni effrayants, ni dangereux. Nan, j'ai l'air d'être un bourreau comme ça, mais je les chouchoute mes ptits casse-pieds! Et puis c'est clair que j'avais pas envie qu'ils se blessent (et pour eux et pour moi  ), quoique certains, je les aiderait bien à se faire pincer, ptêt bien aux fesses, tiens, ça laisse pas de traces Bref, hormis tous les phasmes à armes chimiques ou pointues, auriez-vous par hasard des exemples de phasmes "gentils et affectueux" (comme j'ai pu entendre à la bourse de Cambrai ^^ ) et diurnes? ++ |
|
 | |
nakl Administratosaurus

Nombre de messages: 3570 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Mar 16 Déc 2008, 22:10 | |
| Bonsoir Anne-cécile Alors parmi les espèces que je possède,je dirais que les plus débonnaire et imperturbable et de plus non agressif et de plus de belles taille sont les Diapherodes gigantea. A+ cordialement nakl _________________   |
|
 | |
Boyk Modératosaurus

| Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Mer 17 Déc 2008, 10:15 | |
| merci Anthony! J'engage les Diapherodes gigantea, contrat parfaitement rempli!! il ne me reste plus qu'à trouver un grand terra pour l'année prochaine  ++ |
|
 | |
nakl Administratosaurus

| Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Mer 17 Déc 2008, 12:00 | |
| Bonjour Anne-Cécile Alors contacte moi au printemps je devrais avoir un bon stock de Jeunes. A+ cordialement nakl _________________   |
|
 | |
Boyk Modératosaurus

| Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Mer 17 Déc 2008, 12:09 | |
| je ne t'en demandais pas tant, c'est super gentil de ta part |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Ven 19 Déc 2008, 11:55 | |
| Salut Pour les Peruphasma schultei je trouve qu'il pourrait bien convenir car facile a repérer, vivacent et leurs projections ne sont pas très dangereuses (de plus chez moi ils n'en seécretent quasiment jamais sauf quand ils se barrent partout et que je les manipulent avec un peu plus de brutalité qu'a l'ordinaire). Sinon il y aurait bien eut Oreophoetes peruana qui sont assez actifs, tres jolies et facile a reperer mais la pour le coup quand on les embetent un tout petit peu ca pique les yeux ^^. Apres je pense qu'une espece au camouflage bien développé peut etre tres pedagogique. Il suffit d'expliquer aux enfants que pour ne pas se faire manger par les predateurs ils ne bougent que dans le noir et ressemble a la nature. En general le calme des bêtes les facinent beaucoup. A+ Léo |
|
 | |
Boyk Modératosaurus

| Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Ven 19 Déc 2008, 12:23 | |
| | le péruvien a écrit: | Apres je pense qu'une espece au camouflage bien développé peut etre tres pedagogique. Il suffit d'expliquer aux enfants que pour ne pas se faire manger par les predateurs ils ne bougent que dans le noir et ressemble a la nature. En general le calme des bêtes les facinent beaucoup. A+ Léo |
Salut Léo, Tu as tout à fait raison, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai présenté la chose pour les Carausius, et à ma grande surprise, ils y sont très attachés... D'ailleurs, 10 de mes élèves sont déjà repartis avec des oeufs! Maintenant, j'aurais aimé pour les années suivantes présenter d'autres phasmes au comportement différent ++ |
|
 | |
vincesmile Protocératops

Nombre de messages: 106 Localisation: mayenne Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: [question] espèces phasmes diurnes? Mar 23 Déc 2008, 13:01 | |
| Bonjour! Les Pharnacia ponderosa c est pas mal ! en plus tes bout de choux sont deja habitués a la forme dite "baton"! Alors c est vrais qu ils sont géant mais en les voyants grandir mue après mue on s habitue! C est pas comme si tu leur ramene directement un monstre de 30cm sous le nez. Cordialement Vincent |
|
 | |
| | [question] espèces phasmes diurnes? | |
|