Solaya Juvenilosaurus

Nombre de messages: 65 Localisation: Rouécourt (52) Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: [question] Phyllium giganteum Sam 28 Fév 2009, 12:51 | |
| Bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne les Phyllium giganteum au stade sub adulte. Quand les miennes étaient à ce stade, elles frottaient leurs antennes l'une contre l'autre quand je m'approchais d'elles. Je me suis encore un peu rapprochée et là, j'ai entendu des petits claquements produits par les antennes. A quoi cela sert-il? Est-ce un chant?
Solaya |
|
coin74 fondatosaurus

Nombre de messages: 1788 Localisation: la Roche Sur Foron (74) Date d'inscription: 21/10/2008
 | |
Boyk Modératosaurus

Nombre de messages: 843 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: Re: [question] Phyllium giganteum Sam 28 Fév 2009, 13:42 | |
| Salut,
un mécanisme de défense pour effrayer les prédateurs? _________________ ++ A-C   |
|
laurent Modératosaurus, recrut'yrex

Nombre de messages: 1345 Localisation: Allier 03 Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: [question] Phyllium giganteum Sam 28 Fév 2009, 16:45 | |
| bonjour d'après Wikipédia : La stridulation peut servir à la reproductionla femelle choisissant, en général, le mâle dont le chant est le plus puissantmais elle sert également à éloigner un mâle rival production de « combats de chant » entre mâles grillonspour la domination d'une hauteur, d'une branche, etc.Chez d'autres arthropodes, comme la mygale, la stridulation sert de mise en garde pour un éventuel prédateur. je n ai rien trouvé sue la stridulation du phasme en particulier !!dans le cas présentce ne serai pas en rapport avec la reproduction vu qu elles ne sont pas adultes !!(L4 pour Coin et sub-adulte pour Solaya) encore que chez certains ce stade suffit pour l'accouplement ...(si il y a accouplement)doncje rejoint l'avis d'Anne cécile ont peux imaginer que c est pour dissuader les prédateurs ... |
|
Boyk Modératosaurus

Nombre de messages: 843 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: Re: [question] Phyllium giganteum Sam 28 Fév 2009, 17:21 | |
| | laurent a écrit: | bonjour
d'après Wikipédia :
La stridulation peut servir à la reproduction la femelle choisissant, en général, le mâle dont le chant est le plus puissant mais elle sert également à éloigner un mâle rival production de « combats de chant » entre mâles grillons pour la domination d'une hauteur, d'une branche, etc. Chez d'autres arthropodes, comme la mygale, la stridulation sert de mise en garde pour un éventuel prédateur.
je n ai rien trouvé sue la stridulation du phasme en particulier !!
dans le cas présent ce ne serai pas en rapport avec la reproduction vu qu elles ne sont pas adultes !! (L4 pour Coin et sub-adulte pour Solaya) encore que chez certains ce stade suffit pour l'accouplement ...(si il y a accouplement) donc je rejoint l'avis d'Anne cécile ont peux imaginer que c est pour dissuader les prédateurs ... |
Salut,
oui, et puis ton article parle de la stridulation des mâles, ça ne peut donc pas s'appliquer ici (bien que je connaisse quelques femelles qui striduleraient bien pour appeler le Mâle ! )_________________ ++ A-C   |
|